Juillet

Si les plantes apprécient la lumière du soleil, elles nécessitent tout de même d’être protégées de ses puissants rayons. En effet, un excès de soleil peut brûler les végétaux ! Certains sont plus sensibles que d’autres, il faudra éviter de les placer en plein soleil. En moyenne, 6 heures d’exposition directe par jour suffisent !

Vives les vacances ! Mais attention aux rayons du soleil !

Évitez l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures l'été car l'intensité des rayons est alors maximale.
Limitez la durée d'exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n'oubliez pas que c'est la durée cumulée qui présente un danger.
Coups de soleil, de chaud, risques de déshydratation…. L’été, les enfants, et plus encore les très jeunes enfants, sont vulnérables au soleil et aux fortes températures. Ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. 

Énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage. 

La transition énergétique à Erquinghem-Lys, retrouvez le reportage vidéo réalisé en 2021 concernant les travaux et investissements complémentaires réalisés à l’école d’Ercan pour économiser l'énergie.

Cliquez sur ce lien : https://youtu.be/bHrpkNaw7MY

La commune avait déjà investi dans ce type de production quelques années auparavant. Regardez le reportage vidéo concernant l’inauguration en décembre 2015 des panneaux solaires de l’école d’Ercan.

Cliquez sur ce lien : https://youtu.be/6G3WUYuvcno

Nouveau projet en cours

La construction de la nouvelle salle de sports à la plaine sportive permettra l’implantation de nouveaux panneaux photovoltaïques bien exposés.

Juin

Vacances j’oublie tout… ou presque !

L’essentiel c’est de décompresser, de faire des activités de plein air, découvrir des lieux insolites ou de patrimoine, de déguster des spécialités locales en un mot réaliser ce qu’on n’a pas l’habitude de faire.

Le premier réflexe dans ce cas est souvent de se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres en utilisant la voiture ou le transport aérien.

Mais savez-vous qu’à deux pas de chez vous, pour des courts week-ends ou des séjours plus longs, il est possible de faire toutes sortes de sports, de se loger original et surtout de manière économique.

L’ensemble des communes proches de la Lys ont, depuis 20 années, harmonisé leurs développements touristiques de manière à pouvoir vous offrir des distractions à portée de tous les budgets (bases nautiques, activités fluvestres, réseaux points-nœuds, vélos routes et multitude de chemins pour admirer dame nature.

Pour les amateurs de marche ou de vélo redécouvrez les sentiers aménagés de la commune.

à télécharger sur le site de la commune : https://www.ville-erquinghem-lys.fr/cadre-de-vie-0

Pour des courts ou moyens séjours de nombreux écolodges sont implantés le long du cours de la Lys entre sa source à Lisbourg (France) jusqu’à sa jonction avec l’Escaut (Belgique) après un parcours de plus de 200 kilomètres.

Voici ci-après quelques photos d’écolodges (logement tout confort pouvant accueillir de 4 à 6 personnes à tarif modique).  Pour plus de renseignements visitez et réservez sur les sites internet de Lys sans frontières et de Toerisme Leiestreek

Ecolodge de Sailly sur la Lys

Ecolodge de Mont Bernanchon 

Ecolodge de Mont Bernanchon 

 Aménagements intérieurs

Ecolodge de Haverskerque 

Mai

Il faut bien se déplacer !
Pour faire ses courses, se rendre au travail, se rendre à des rendez-vous culturels, sportifs ou lieu de vacances.
Le réflexe naturel et, bien sûr, fort commode est souvent : je prends la voiture.
Malheureusement ce moyen de transport est en général un contributeur majeur à la production de gaz à effet de serre.
Les voitures puissantes, 4 X 4 sont en tête de palmarès. Par ordre décroissant viennent ensuite les voitures essence, les hybrides, celles à agrocarburant et enfin les modèles électriques.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie les émissions de CO2 produites par le transport sont pour 60% les voitures particulières et pour 26% le transport routier de marchandises.
La somme des distances parcourues par les particuliers se sont allongées ces dernières années mettant la route au rang de plus gros émetteur de CO2.
Les courtes distances et le nombre de passagers par véhicule sont des critères importants à prendre en compte d’où l’intérêt d’avoir le réflexe covoiturage et aussi les déplacements les plus vertueux que sont le train, le bus, la marche à pied et le vélo.
ci-dessous quelques aménagements réalisés dans notre commune pouvant faciliter une démarche vertueuse : bornes de recharge véhicules électriques sur la place du général de Gaulle, points de stationnement pour vélos, arrêts bus avec abri et signalétique, les aménagements réalisés au Fort Mahieu avec pistes cyclables matérialisées (pistes qui seront prolongées jusqu’à La Poste d’Erquinghem-Lys.

Le Saviez-vous ?
Pourquoi la bicyclette est-elle appelée "La Petite Reine" ?
Une expression dont l’origine serait liée à Wilhelmine d’Orange-Nassau. Cette jeune Néerlandaise, qui devient reine des Pays-Bas à l’âge de 10 ans, était une grande amatrice de bicyclette.
Le mois de Mai est aussi le mois du muguet !
Alors profitons-en pour faire et nous faire plaisir… 

 

Avril

Avril, ne te découvre pas d’un fil…

Ce dicton populaire nous vient des anciens, qui observaient beaucoup le ciel et ses changements de température.

Un mois où l’on peut observer quelques belles journées, qui nous feraient peut-être oublier que le mois d'Avril nous cache aussi des surprises, comme un froid de canard le lendemain d'une belle journée ensoleillée !

Qui dit fleurs, dit abeilles, de plus en plus nombreuses à quitter la ruche, dès que les températures avoisinent les 12/13°C, à la recherche des tout premiers nectars et pollens de printemps. Elles peuvent ainsi parcourir de longues distances sur un rayon de 3 km environ, parfois un peu plus lorsqu’il n’y a pas suffisamment à butiner aux abords du rucher. Pendant ce temps, la Reine abeille reprend activement la ponte. Elle peut ainsi pondre entre 1500 et 2000 œufs par jour, donnant naissance aux nouvelles générations d’abeilles, qui prendront le relai de celles d’hiver.

Attirez les abeilles avec des plantes mellifères riches en nectars ! Une plante mellifère procure du nectar en grande quantité. Il s’agit de nourrir les abeilles et de leur permettre de butiner pour fabriquer le miel car une grosse partie est laissée dans la ruche pour nourrir les abeilles pendant l’hiver.

« Fleurs mellifères »

 « Butinage »

Le Saviez – vous ?

C’est durant le mois d’avril que s’effectuent les vols nuptiaux. La jeune reine s’est accouplée avec une douzaine de mâles et a gardé dans sa « spermathèque » le sperme de chacun d’eux. Elle puisera tout au long de sa vie (pendant 5 à 6 ans si sa longévité le permet) dans cette réserve chaque fois qu’elle voudra féconder un de ses ovules.

L’hôtel à insectes offre un abri pour assurer la présence, dès le printemps, des œufs et des larves (souvent plus voraces que les adultes) des insectes auxiliaires du jardin (coccinelles, chrysopes, insectes pollinisateurs, etc….). Ils sont les précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. Ils empêchent la prolifération des nuisibles du potager et du verger, et assurent la pollinisation.

 Poisson d’avril ! De nouvelles caméras installées dans le Parc Déliot, invisibles, elles se « noient » dans le paysage !

Pâques et ses œufs !

Savez-vous pourquoi on mange du chocolat à Pâques ?

La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les œufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir. Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l'idée d'enrober les œufs de chocolat.

 

Mars

Le Printemps débute officiellement le 21 mars, toutefois, des signes annonciateurs apparaissent généralement quelques semaines plus tôt… Le Printemps dans l’hémisphère Nord (Mouvement de la terre par rapport au soleil).

Début Mars la durée de la nuit est encore supérieure à la durée du jour. Exemple 10h30 d’ensoleillement, au solstice de Mars, l’accélération de la durée du jour nous fait gagner environ 4 minutes par jour.

Petit aparté, voici la lune d’Erquinghem-Lys à 7h49 du matin fin janvier.

Le mois de Mars, c'est l'époque de la floraison des plantes précoces. Les fleurs à bulbes reviennent plus vite car la plante à bulbe est entrée en état de dormance à la fin de l’été. Au Printemps, le bulbe reprend son activité. Ces plantes à bulbes sont dotées d'une sorte de « placard » où elles conservent nutriments, minéraux et amidon, autant d'éléments essentiels à leur survie et qu'elles ont accumulés au cours de l'année précédente. L'énergie également stockée dans leurs bulbes au cours de l'hiver est ensuite utilisée au printemps pour leur permettre de s'ouvrir et de fleurir. Vous trouverez ci-dessous quelques variétés.

Le perce-neige annonce en général le printemps et par la même occasion la fin de l’hiver ! Ses fleurs produisent peu de nectar et de pollen. L'intérêt apicole de cette plante mellifère est de fournir aux abeilles, en période hivernale, une source d'alimentation qui les aide à tenir jusqu'au printemps. La floraison se déroule en janvier et février selon les régions parfois début mars. Par bon ensoleillement, les trois pétales de la fleur s'écartent ; leur face intérieure sert alors de miroir et renvoie les rayons ultraviolets. Ceci attire les pollinisateurs. Le soir et par mauvais temps, la fleur se referme !

Le crocus est une plante facile à vivre qui fleurit en toute saison, selon l’espèce, et même sous la neige. Qui plus est, le crocus se prête très bien au forçage, technique qui vous permet de profiter de ses belles fleurs avant l’heure. Les fleurs de crocus ressemblent à celles des colchiques mais possèdent seulement trois étamines contre six pour les colchiques. Méfiez-vous des rongeurs friands des cormes de crocus, et en été évitez l’humidité stagnante.

La jonquille couronnée d’or, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, elle symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez.

Le Printemps c’est aussi la montée de la sève qui marque la fin de l'état de dormance des arbres et permet le "débourrement" des bourgeons, qui vont alors s'ouvrir (éclore). La sève, liquide nutritif, est le sang des végétaux. Elle véhicule à la fois l'eau, les substances nutritives et les déchets que les différentes parties de l'arbre doivent recevoir ou éliminer. La circulation se fait à travers des vaisseaux, jouant le même rôle que les vaisseaux sanguins d'un animal.

Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour : les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières, le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation et ils ont très faim : ils n'ont rien mangé depuis le mois de novembre !

Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux, Mésange bleu, Mésange charbonnière, Rouge gorge, Etourneau Sansonnet, Pinson des arbres et bien d’autres encore, car dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Si les oiseaux sifflent tous autant c'est pour trouver l'amour ! C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid.

Dès fin février lorsque les couples de grèbes huppés se forment, la tête anguleuse de ces oiseaux se garnit au sommet de deux panaches de plumes dressées et noires ainsi que de deux collerettes de plumes rousses et noires encadrant les joues blanches. Leurs têtes ressemblent alors de loin à une fleur d'iris. En même temps commencent les parades amoureuses où le couple en formation exécute un cérémonial de postures symétriques, concomitantes et rythmées comme dans un ballet nautique parfaitement réglé. Compliqué, excentrique et durable, le spectacle est fascinant. Les gallinules poules d’eau et foulques macroules font aussi partie du paysage.

Dans notre commune, pour les équipes « Espaces Verts » c’est l’heure du ramassage des bois morts, coupe des arbres, et fin des tailles importantes. Taille des graminées, taille des rosiers, fin mars tonte des pelouses. Nettoyage et entretien des massifs de fleurs. Cela représente plus de taille et moins de nettoyage. Enfin, pour les passionnés de jardinage et membres de l’association des Jardins familiaux on prépare le terrain et les semis. Gageons que nous les reverrons prochainement pour organiser troc de plantes et propositions de partages écocitoyens.

Février

Le dernier épisode pluvieux nous a permis de constater, une fois de plus, que le niveau de la Lys pouvait enfler en quelques heures et atteindre des seuils critiques. Pour certaines communes limitrophes les dégâts ont été importants. Un épisode identique en 2012 avait été catastrophique.

Voir ci-dessous un article de La Voix du Nord

Inondations dans le Nord et Pas-de-Calais : l’eau continue de monter ce lundi soir (lavoixdunord.fr)

L’urbanisation et l’augmentation des surfaces macadamisées ont accéléré le problème de ruissellement. La Lys, avant d’arriver à Erquinghem-lys, collecte beaucoup de petits cours d’eau (Bourre, Laquette, Lawe, Clarence) et becques avant d’arriver sur notre territoire. De plus il n’est pas inutile de rappeler que l’altitude moyenne d’Erquinghem est de moins de 20 mètres.

Donc il n’y a pas de surprise à constater cela :

Paradoxalement, malgré ce phénomène de montée des eaux très rapide en cas de grosses pluies, la recharge de la nappe phréatique, à cette période de l’année, n’est pas assurée.

Pour ces raisons toutes les actions entreprises pour freiner l’envoi de masses d’eau soudaines vers la Lys et ainsi permettre leur infiltration dans le sous-sol,  vont dans le bon sens.

Voir ci-dessous un article de La Voix du Nord

Nord : des solutions existent pour faire face aux inondations sur Orange Vidéos

La création de zones de tamponnement devient indispensable. Cela doit être une démarche préalable à toute nouvelle démarche de construction.

Voici un des exemples de réalisations sur notre commune :

Stocker temporairement les eaux de pluie pour les utiliser judicieusement un peu plus tard c’est ce que font déjà de nombreux jardiniers. Voici quelques  réalisations que vous pourrez découvrir lors de vos randonnées près des trois zones  résevées aux jardins familiaux

Ci-dessus installations de récupération d’eau aux jardins du Bourg et de l’anguillle.

 La création de citernes individuelles permettant de diminuer aussi la facture d’eau nécessite certaines démarches administratives et techniques.

Voir ci-dessous des articles utiles et intéressants :

doctrine_EP.pdf (nord.gouv.fr)

Récupération de l'eau de pluie | service-public.fr

 

 

Janvier

Ce mois-ci portons notre attention sur une pollution de petite taille : le mégot de cigarette. 

Petite taille qui peut le faire passer inaperçu mais grands effets car il provoque des dégâts immenses. 

Savez-vous que sur 100 mégots jetés à terre 40% finiront dans l’océan même s’ils sont jetés par terre à Erquinghem-lys. Ils suivront le ruisseau, tomberont dans une becque puis dans la lys puis l’Escaut et enfin l’océan. 

Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. Le nombre de cigarettes vendues par an dépasse plusieurs milliards il est donc facile d’extrapoler. https://www.cieau.com/

Si vous êtes fumeur merci d’avoir le bon réflexe et de mettre votre mégot dans les poubelles. Une autre solution, peut-être, plus radicale mais ô combien plus bénéfique pour le porte monnaie et la santé c’est d’essayer d’arrêter de fumer. https://www.generationsanstabac.org/actualites/impact-ecologique-la-cig…

La pratique d’un des nombreux sports de plein air qu’il est possible de pratiquer sur Erquinghem-lys peut vous aider dans cette démarche; c’est tout bénéfice. 

Voici ce que vous pouvez pratiquer facilement 

Nombreux sentiers de randonnée sur quelques dizaines de kms pour Marche à pieds  

Marche bâtons, Vélo VTT.  https://www.ville-erquinghem-lys.fr/cadre-de-vie-0

Pratique de sports de plein air :  Tennis , Foot, Hockey, Pétanque, skate... 

Et plein de sports en salle avec les associations  du village. 

Trouver les coordonnées des associations sportives erquinghemmoises : 

https://www.ville-erquinghem-lys.fr/associations 

Démarches en ligne

Accéder à nos services