Comité des partenaires de la mobilité : inscrivez-vous au tirage au sort

La MEL élargit son comité des partenaires de la mobilité à 16 citoyens volontaires tirés au sort.

Ce comité vise à garantir un dialogue permanent entre les financeurs des services de mobilité (métro, tramway, bus, V’Lille, etc.) et leurs usagers.

Il doit être consulté au minimum une fois par an sur tous les sujets d’évolution importante de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire, ainsi que de la qualité des services et l’information aux usagers. Il peut aussi être consulté à l’occasion de l’évaluation de la politique de mobilité et sur tout projet de mobilité structurant.

Inscriptions au tirage au sort jusqu'au 31 décembre 2022.

Je m'inscris

 

Parc naturel urbain de Roubaix : Roubaisien, roubaisienne inscrivez-vous au panel citoyen

La ville de Roubaix accompagnée par la MEL, souhaite constituer deux panels citoyens (un groupe de 31 adultes et un groupe de 20 enfants) pour définir collectivement la vision d'un futur parc naturel urbain (PNU) à Roubaix.

Les propositions des citoyens seront retranscrites dans un "livre blanc" dont les préconisations devront être prises en compte par les paysagistes en charge de la conception du futur parc.

Trois réunions de 2h à 3h auront lieu en 2023 les 14 janvier matin, 16 février et 13 avril 2023 en soirée.

Inscription au panel jusqu'au 18 décembre 2022.

En savoir +

Je m'inscris

 

 

   

 

 

À Vous La Parole !

La Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille rassemble 95 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages.
Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, elle forme une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.

La MEL est la deuxième agglomération française en terme de densité de population.

C'est La loi n° 66-1069 du 31 décembre 1966 qui a créé les premières communautés urbaines : Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. D'autres communautés urbaines ont été rapidement constituées comme : Dunkerque, Le Mans par exemple.

Aujourd’hui, la MEL est compétente dans les domaines suivants :

Aménagement numérique

Aménagement du territoire

Culture

Déchets ménagers

Développement durable

Eau & assainissement

Energie

Espace public & voirie

Europe & international

Politique de la ville

Habitat & logement

Nature & cadre de vie

Sport

Tourisme

Transports & mobilité

Accessibilité handicap

Crématorium

Économie & emploi

Fonds d'aide aux jeunes

Pour en savoir plus cliquer sur le lien qui suit :

https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole

Conférence "Faites l'Europe à la MEL"

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationmeltoidel…

Plan métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage

https://participation.lillemetropole.fr/processes/planmetropolitainaccu…

Bilan de concertation

https://participation.lillemetropole.fr/uploads/decidim/attachment/file…

Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealable…

Projet de Requalification - Avenue de l'Europe (Hem/Roubaix) - Avenue de Gaulle (Hem)

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprojetder…

Espaces Naturels et Agricoles

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationpreservat…

Avis de concertation Préalable

Cadastre solaire : découvrez le potentiel de votre toiture

Afin d’accompagner la transition énergétique et les métropolitains qui souhaitent s’orienter vers une production d’énergie verte, la Métropole Européenne de Lille lance son premier cadastre solaire. Cet outil a pour but de permettre à toutes et tous, en quelques clics d’identifier le potentiel d’ensoleillement d’une toiture et ainsi, la pertinence d’installer ou non des panneaux solaires.

Le cadastre solaire, qu’est-ce que c’est ?

« Le cadastre solaire numérique est un outil en ligne gratuit et accessible au plus grand nombre. Produit et proposé par la MEL pour l’ensemble des métropolitaines et métropolitains, il permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire » présente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Un outil accessible ici : https://cadastre-solaire.lillemetropole.fr

Cette énergie solaire peut ensuite être transformée soit en électricité par des panneaux photovoltaïques, soit en chaleur par des panneaux thermiques. Le cadastre solaire prend en compte les divers sources d’ombres : immeubles voisins, arbres ou encore les cheminées, ainsi que l’orientation et l’inclinaison des toitures. Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, le potentiel d’installation de panneaux solaires de leur toiture.

Des données – collectées à partir des images aériennes du territoire et de mesures laser sur la hauteur précise des bâtiments – ont permis aux services cartographiques de la MEL de développer cet outil, véritable catalyseur des objectifs métropolitains en matière de transition énergétique.

« Le cadastre solaire est une première approche rapide et facile d’accès pour envisager un investissement dans des panneaux solaires, précise Audrey Linkenheld, Vice-présidente métropolitaine chargée du climat, de la transition écologique et de l’énergie. La MEL rejoint ainsi de nombreuses autres grandes collectivités qui se sont dotées d’un tel outil pratique et intelligible. C’est un très bon moyen pour de nombreux ménages de découvrir qu’ils ont tout intérêt à investir dans le solaire ! »

Et ensuite ?

L’étape suivante consiste à vérifier la rentabilité et la faisabilité du projet, au regard des règles d’urbanisme et des capacités techniques de la toiture à supporter le poids des panneaux.

La MEL et son service public pour l’amélioration de l’habitat, AMELIO | Maison de l’Habitat Durable proposent un conseil gratuit et ouvert à tout public. Un conseil spécialisé en énergie solaire est également proposé en partenariat avec l’association Solaire en Nord. Il permet d’étudier finement l’opportunité de poser ces panneaux et d’optimiser l’investissement.

Infos pratiques

 

Démarches en ligne

Accéder à nos services