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Horaires d'ouverture de votre Mairie

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14:00 à 17h00
Le samedi de 9h00 à 12h00

A partir de Septembre 2020 un élu est présent en Mairie chaque samedi matin. (sans rendez-vous)
Vous pouvez lui formuler votre question ou demande. Il est à votre écoute pour transmettre votre requête et s’assurer de son suivi.

Téléphone : 03 20 77 15 27
Fax : 03 20 77 16 20
Email : Contacter par mail

État civil

 

Papiers, citoyenneté

Retrouvez les démarches à suivre ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

 

Urbanisme

 

Prime d'amélioration des façades

Afin de participer à l’effort d’amélioration de l’habitat, la municipalité d’Erquinghem-Lys a décidé d’attribuer sous certaines conditions, une prime de rénovation des façades.

Ravaler les façades permet de maintenir les murs en bon état et de préserver un bâtiment sain de toute infiltration. Ce sont souvent des travaux lourds, à confier à des professionnels expérimentés. Indépendamment de la nature du logement, la rénovation de façade est une suite d’actions visant à remettre en état les murs extérieurs. Cette rénovation doit tenir compte de l’état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d’assurer la pérennité des murs extérieurs.

En correspondance avec les délibérations du 4 juin 2008, du 3 juin 2009, qui ont instauré et modifié les critères de remise de la prime, le Conseil Municipal lors de la séance du 6 mars 2019, a adapté son attribution aux conditions d’habitabilité actuelles, selon les modalités ci-après /

Les nouveaux critères d’éligibilité :

Pour être retenu la demande de prime de rénovation des façades doit : Concerner un immeuble à usage exclusif d’habitation dont la façade et les pignons sont visibles de la rue, Emaner d’un propriétaire occupant, d’un propriétaire bailleur (hors bailleurs conventionnés) ou d’un locataire avec l’autorisation du propriétaire au titre de la résidence principale située sur le territoire communal, dans la limite de deux logements. Les travaux seront obligatoirement effectués par des entreprises qualifiées.

Pour être éligible, tout demandeur aura obligatoirement sollicité et obtenu en amont des travaux, une déclaration préalable de travaux auprès du service « Urbanisme » en Mairie d’Erquinghem-Lys. Il ne devra en aucun cas, avoir démarré les travaux de rénovation de façade.

Les critères géographiques

L’intégralité du territoire de la commune est concernée.

Les critères techniques

L’objet de la prime municipale est d’encourager les rénovations de qualité et d’embellir le cadre de vie. L’adéquation du projet à l’architecture urbaine, l’emploi de techniques adaptées, de matériaux disposant d’une bonne longévité de réalisation, sont recherchés. La rénovation de façade se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapage, réparation et traitement, finitions et protection. Les principaux matériaux utilisés pour la construction d’habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Exception faite du bois, ils peuvent être recouverts par un produit dit « de finition » comme la peinture, l’enduit ou le crépi. Les principaux problèmes que l’on rencontre sur les façades sont le décollement de la peinture ou de l’enduit, les fissures, l’efflorescence (dépôt de sel), l’altération de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique) et la dégradation des joints de la façade. La prime accordée sera déterminée selon le barème figurant en annexe 1 (joint) et en fonction de la technique employée et de la surface à traiter.

La constitution du dossier :

Le demandeur constituera son dossier à l’aide de l’imprimé en annexe 2 (joint).

Le devis détaillé des travaux prévus par une entreprise qualifiée devra faire apparaître clairement :

 Les coordonnées précises de l’entreprise chargée de la réalisation des travaux,
 La mention de son assurance garantie d’ouvrage,
 les surfaces à traiter,
 La technique utilisée,
 Les autorisations administratives qui seront sollicitées au regard du droit de la construction et de l’urbanisme auprès du service en Mairie d’Erquinghem-Lys (déclaration préalable de travaux, arrêté d’occupation du domaine public).

Le versement de la prime :

Sous peine de forclusion, la facture des travaux doit être présentée dans les 12 mois qui suivent la fin de ceux-ci.

La prime sera versée après vérification par la ville de la conformité des travaux et présentation de la facture originale acquittée, numérotée, datée et signée par l’entreprise.

Les engagements du demandeur :

Le versement de la prime est conditionné par le respect de tous les engagements du demandeur et notamment : la réalisation de travaux de rénovation en adéquation avec le devis présenté, l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux dont obligatoirement une déclaration de travaux, l’engagement à ne pas commencer les travaux, avant notification d’octroi de la prime et l’obtention des autorisations administratives nécessaires.

Le service Urbanisme
Mairie d’Erquinghem-Lys
03 20 77 15 27, 03 20 77 87 94 ou 87 95 ;

Règlement primes de rénovation façades

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Primes façades annexe 1

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Primes façades annexe 2

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Démarches à effectuer

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.

Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager...) ou une déclaration préalable.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Les différentes autorisations d’urbanisme susceptibles d’être traitées par la commune (ou par le service instructeur de la Métropole Européenne de LILLE en fonction de l’enjeu des travaux), sont les suivantes :

Certificat d’urbanisme (Cerfa N° 13410-06)
Déclaration préalable de travaux (Cerfa N°13404-08, N° 13703-08)
Permis de construire (Cerfa N° 13406-08, 13409-08)

Le service « Urbanisme » de la commune, est composé d’un agent d’accueil et d’un agent instructeur. L’ensemble des dossiers est supervisé par le Maire ou le Conseiller Municipal délégué.

Des permanences d’accueil au public sont organisées par le service urbanisme en Mairie, le lundi et le jeudi matin de 9 heures à 12 heures.
Il est également possible d’être reçu sur rendez-vous, Tel : 03 20 77 15 27 (standard), 03 20 77 87 95 (secrétariat), 03 20 77 87 94 (urbanisme) ou par courriel : Contacter par mail.

* Les travaux ou modifications de l’aspect extérieur d’un immeuble, doivent faire l’objet d’une demande de déclaration préalable de travaux en Mairie (réfection de la toiture, pose d’une nouvelle fenêtre, pose et remplacement d’une clôture, implantation d’un abri de jardin).

Cerfa 13406-08

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Cerfa 13404-08

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Cerfa 13409-08

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Cerfa 13410-06

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Cerrfa 13703-08

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Guichets numérique des autorisations d'urbanisme

Consulter le document "guichet numérique des autorisations d'urbanisme"

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Élections

Pour les nouveaux arrivants, vous pouvez demander votre inscription, en vous rendant en Mairie d'ERQUINGHEM-LYS, jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection. Vous devez fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois,
  • Le formulaire de demande d’inscription (disponible en mairie). 

L’inscription est également possible par internet sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Nouvelles modalités d'établissement des procurations ;

A compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit sur la liste électorale de la commune, pourra donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune. 

Cette possibilité offerte aux électeurs, est l'occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d'offrir un nouveau service. La personne qui reçoit mandat, le mandataire, devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. 

Un nouveau modèle de CERFA doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration. Si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit néanmoins communiquer son Numéro National d'Electeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.

Le NNE se trouve sur les cartes électorales. L'électeur peut également consulter le module "interroger sa situation électorale" ISE, de service.public.fr.  

Les fonctionnalités de la téléprocédure « Maprocuration » sont également enrichies. 

L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées. ​La validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée (Policier, gendarme, agent consulaire). L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande. 

Les Français de l’étranger peuvent désormais utiliser Maprocuration. 

En plus des commissariats de police et brigades de gendarmerie, les demandes de procurations dématérialisées peuvent être validées dans les consulats. Pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Cerfa 14952-03

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Cerfa 12669-02

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Cerfa 14952-02

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Dépliant réforme procurations

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Contact mairie service élections : Contacter par mail 

Cimetière

 

Horaires d’ouvertures

  • Été : du 21 mars au 20 septembre, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h00 à 19h00
  • Hiver : du 21 septembre au 20 mars, du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h00 à 17h30

Pour tout autre renseignement merci de contacter le service cimetière au 03 20 77 87 92

Location de salles

Chalet Déliot

 

La capacité maximale d’accueil ne peut excéder 50 personnes (assises).

Les Tarifs 2022 :

Un vin d’honneur : 171.00 Euros
Vendredi (de 18h45 à 09h00 le lendemain) : 135.00 Euros
Samedi (de 9h00 à 9h00 le lendemain) : 214.00 Euros
Dimanche (de 9h00 à 00h) : 214.00 Euros
Pour un week-end : 300.00 Euros

Supplément pour remise en état : 150.00 Euros

Le Conseil Municipal a fixé le montant de la caution à 400 €

Salle Jeanne d'Arc

 

La capacité maximale d’accueil ne peut excéder 150 personnes (assises).

Les Tarifs 2022 :

Pour un vin d’honneur : 171.00 Euros
Vendredi soir à partir de 19h00 : 206.00 Euros
Une journée (samedi de 9h à 9h le lendemain / dimanche de 9h à minuit) : 298.00 Euros
Un week-end : 426.00 Euros

Supplément pour remise en état : 150.00 euros

Le Conseil Municipal a fixé le montant de la caution à 400 Euros
La salle Jeanne d’Arc est équipée d’une cuisine relais avec vaisselle.

Salle la Lucarne

 

Réservée pour les vins d’honneur, la capacité maximale d’accueil ne peut excéder 350 personnes.

Le Tarif 2022  :

Location uniquement pour les vins d’honneur 188.00 Euros

Salle Ercanscène

 

La capacité maximale d’accueil est environ de 500 personnes.

Tarifs 2022 :

Forfait mise à disposition : 188 Euros
Location aux associations communales : 428 Euros
Location aux associations extérieures : 612 Euros
Location aux entreprises : 1224 Euros

Le Conseil Municipal a fixé le montant de la caution à 400 €

Démarches en ligne

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