BILLERBECK

Localisation de la ville

ERQUINGHEM –LYS ET BILLERBECK : une histoire de coïncidence

L’idée de jumelage avec cette ville allemande est partie d’une curiosité…pourquoi ces 2 tombes de soldats allemands parmi les héros anglais tombés pour la France à Erquinghem-Lys ?

Les passionnés d’histoire se sont penchés sur la question et ont découvert la vie, enfin, plutôt la mort de ce jeune aviateur allemand Joseph SUWELACK qui avait, curieuse coïncidence, beaucoup de points communs avec l’un des frères MAHIEU (Michel). (Erquinghem-Lys et son histoire)

Lors de l’inauguration du Musée d’Ercan en 2005 étaient conviés le Liverpool Scottish Régiment, la famille SUWELACK de Billerbeck. Suite à cette visite à Erquinghem-Lys, les liens avec la ville se sont confirmés.

L’équipe municipale a donc reçu en mai 2014 une délégation de BILLERBECK. Ce fut un moment très convivial et l’occasion pour les 2 villes d’exprimer leur souhait de jumelage et particulièrement le désir de le baser sur un échange scolaire. Depuis cette rencontre, les cadres se sont posés lentement. D’une part des échanges courriers et courriels ont été envisagés avec les élèves de l’école primaire. D’autre part, les 2 collèges proches d’Erquinghem-Lys, Jeanne de Constantinople et Jean-Rostand ont été contactés dans l’optique d’un échange en famille d’accueil.
Le collège Jean Rostand qui compte dans son établissement des « classes euro » et des élèves germanistes a tout naturellement était intéressé par la démarche et l’échange entre l’établissement allemand (die Gemeinschaftsschule de Billerbeck) et le collège français a débuté.

ACTUALITES

Article du 1er avril 2023 : Une cloche erquinghemmoise tinte désormais à Billerbeck, la ville jumelle

Téléchargement
Taille: 148.05 Ko Extension: pdf Publié le 30 Mai 2023

Prémices d’un jumelage prometteur !!!

Arrivée d’une vingtaine de correspondants allemands du 17 au 23 novembre 2016.

Au programme :

Jeudi 17 novembre :
Arrivée à 14h au collège Jean-Rostand
Accueil par les familles à 17h

Vendredi 18 novembre :
matin : cours
après midi : découverte d’Erquinghem-Lys : visite de l’école des enfants d’Ercan, du musée, passage par le cimetière anglais, présentation du Conseil Municipal des Enfants et inauguration des jeux du Parc Déliot, visite de l’exposition « l’histoire locale » à Agoralys suivie d’un repas pour les familles et leur correspondant.

Samedi 19 et dimanche 20 novembre :
Week-end en famille
La municipalité invitera des familles et élus de Billerbeck, concernés par le jumelage, à passer le week end à Erquinghem Lys. Ces personnes seront hébergées par des erquinghemois volontaires et des activités leur seront proposées.

Lundi 21 novembre :
Journée Littorale (Cap gris nez et divers sites de la côte)

Mardi 22 novembre :
matin : cours
après midi : visite de l’école du cirque à Lomme
Soirée de départ (au Collège)

Mercredi 23 novembre :
Retour à Billerbeck

La vingtaine de collégiens français devraient partir chez leur correspondant allemand au mois d’avril 2017.

Cérémonie œcuménique dans le cimetière d’Erquinghem-lys en présence du pasteur anglais et d’un prêtre allemand membre de la famille Suwelack
 
Cérémonie officielle en Mairie lors de l’inauguration du Musée d’ercan
 
Les participants se recueillent devant les tombes de l’aviateur Josef Suwelack et de son collègue photographe.

 

SKIPTON

Se jumeler avec la ville de Skipton, c’était rendre hommage au régiment du Duc de Wellington qui a combattu sur les terres d’Erquinghem-Lys durant la 1ère guerre mondiale. C’était aussi rendre hommage au soldat Arthur Poulter qui, par sa bravoure, a par 10 fois lors de la bataille d’avril 1918 à Erquinghem-Lys, porté à travers les lignes ennemies des soldats blessés. Il a reçu, pour cet acte, la Victoria Cross, distinction militaire suprême de l’armée britannique.
C’était presque naturel aussi bien pour les britanniques que pour Erquinghem-Lys !
Le 24/10/2009, la charte de jumelage a été signée à Skipton et le 15 mai 2010 à Erquinghem-Lys.
Depuis les échanges se sont multipliés.

Skipton est une ville du nord de l’Angleterre, d’environ 14000 habitants, située sur la chaîne montagneuse des Pennines, dans le Nord Yorkshire, aux portes du Parc National des Yorkshire Dales, à 40 km de Leeds et environ 600 kms d’Erquinghem-Lys.
Le nom de Skipton vient de l’ancien saxon et signifie « ville du mouton ». En effet cette ville, implantée au milieu d’une importante zone d’élevage de bovins et surtout d’ovins, s’est développée autour du commerce et du travail de la laine. Elle est traversée par un réseau d’anciens canaux le long desquels étaient installées les entreprises lainières. Elles utilisaient pour le transport des petites péniches caractéristiques qui ont été, de nos jours, transformées en résidences flottantes.
Skipton est aujourd’hui une ville à la fois industrielle et commerçante, riche de nombreuses PME et d’un grand centre commercial agrémenté d’une superbe galerie couverte de style Art Nouveau. Quatre fois par semaine, se déploie à travers la ville un grand marché qui attire la population des villes et villages environnants.
Skipton est aussi un centre touristique : elle bénéficie de la présence d’un château médiéval construit à partir des années 1090 et en parfait état de conservation.
La campagne environnante offre aux randonneurs un très vaste domaine ouvert sur les Yorkshire Dales. (Dale se traduit en français par « vallée » ou « vallon »). Les Dales sont un pays de hautes terres calcaires parsemées de pâtures à mouton, séparées par des murets de pierre sèche, et de landes de bruyère.
C’est une région riche d’histoire et de traditions que les Erquinghemmois découvriront grâce à ce jumelage.

Assemblée devant la Mairie de Skipton après la signature du jumelage avec la ville d’Erquinghem-Lys

Voir la confirmation de la signature entre Skipton et Erquinghem-Lys en vidéo